Aller au contenu principal
Fermer

EDF: L'Ebitda recule de 17% au 1er semestre avec la baisse des prix de l'électricité
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 18:57

Le logo d'EDF

Le logo d'EDF

PARIS - EDF a fait état jeudi d'un recul de 17% de son Ebitda au premier semestre, la baisse des prix de l'électricité en Europe ayant érodé les bénéfices liés à la hausse de la production d'énergie nucléaire.

L'électricien public a enregistré à fin juin un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) de 15,5 milliards d'euros (contre 18,7 milliards il y a un an), un résultat net part du groupe de 5,5 milliards d'euros (contre 7,0 milliards il y a un an), et un chiffre d'affaires de 59,44 milliards (contre 60,2 milliards il y a un an).

Son endettement financier net a reculé de 4,4 milliards d'euros depuis fin décembre à 50 milliards d'euros à fin juin.

"Les émissions obligataires réalisées pour un montant d’environ 7,4 milliards d'euros et la baisse des taux et de la dette court terme permettent la maîtrise du coût du financement", a indiqué EDF dans un communiqué.

Les prix de l'électricité ont continué de baisser par rapport aux sommets atteints en 2022 et 2023, la faible demande industrielle et la production d'énergie renouvelable plus élevée les poussant en dessous du coût d'exploitation d'une centrale nucléaire.

EDF, qui a réitéré jeudi ses perspectives 2025 et 2027, a prévenu en février que son Ebitda pourrait chuter de 9 milliards d'euros cette année en raison cette baisse des prix.

Le groupe, dont l'Etat français est redevenu l'unique actionnaire en juin 2023, ambitionne de construire six réacteurs EPR2 sur les 15 prochaines années et fournira une estimation des coûts d'ici la fin de cette année, a déclaré le PDG Bernard Fontana aux journalistes, une décision d'investissement finale devant être prise au second semestre 2026.

(Reportage Forrest Crellin, rédigé par Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 00:55 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu? Les débats se sont interrompus dimanche à minuit avec plusieurs centaines d'amendements encore à étudier. Ils reprendront mercredi pour une ultime journée, en commençant par la suspension de la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • Joao Neves inscrit le but de la victoire pour le PSG face à Lyon, le 9 novembre 2025, à Décines-Charpieu ( AFP / Jean-Philippe KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.11.2025 23:26 

    Le PSG a repris la tête de la Ligue 1 après avoir battu Lyon à domicile sur le fil (3-2), grâce à un but inscrit par le Portugais Joao Neves dans le temps additionnel, dimanche en clôture de la 12e journée. Neves a repris de la tête (90+5) un corner joué de la ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...